· 

Sophrologie & Trauma

🪶 Sophrologie & Trauma 🪶
...ou la puissance de "l'ici et maintenant" dans le processus thérapeutique.
Tous les premiers temps d'un accompagnement en Sophrologie Existentielle s'appuient sur l'éveil d'une conscience corporelle et le développement de capacités à se sécuriser et à revenir dans notre propre présence, ici et maintenant - notamment par des exercices de relaxation dynamique, de respiration et d'éveil conscient des 5 sens.
Avec la sophrologie, plus la personne s'ancre en elle et apprend à nommer ses ressentis dans un lien corps-esprit, plus s'ouvre la possibilité de basculer en "sophrothérapie".
Commence alors une période du travail, forte en transformations, où la personne va pouvoir approfondir l'exploration d'elle-même et s'ouvrir à sa propre histoire : ses éventuelles expériences traumatiques passées - jusque-là comme figées dans le temps et contaminant son présent - pourront alors être digérées, remises en mouvement et peu à peu réintégrées au flux continu de sa vie... permettant ainsi d'autres possibles 🙏
📖 Le livre 'Le corps n'oublie rien" en parle très bien :
✒️ Extrait :
" [Les observations d'imageries cérébrales montrent qu'on] ne peut guérir d'un traumatisme que lorsque les structures cérébrales qui ont été mises hors-jeu lors du choc initial - la raison pour laquelle l'événement s'est inscrit dans le cerveau comme un traumatisme - sont pleinement connectées. Revisiter le passé en thérapie doit se faire quand les patients sont, biologiquement parlant, fermement ancrés dans le présent et aussi calme, en sécurité et en prise avec le réel que possible. ("En prise" veut dire qu'ils sentent le contact avec leur chaise, voient la lumière entrer par la fenêtre, perçoivent la tension dans leur mollet et le bruit du vent dehors dans les arbres.) C'est cet ancrage dans le présent qui permet de comprendre que les terribles événements appartiennent au passé. (...) Une thérapie ne marche pas tant que l'on reste retranché dans le passé. "
Le corps n'oublie rien - Le cerveau, l'esprit et le corps dans la guérison du traumatisme. Par Bessel Van Der Kolk.