L'accompagnement en Sophrologie Existentielle

 

C'est quoi la sophrologie?

 

La sophrologie est une méthode psychocorporelle, qui s’est inspirée de domaines aussi variés que les neurosciences, la psychologie ou la philosophie, mais aussi de pratiques orientales telles que le yoga ou le zen.

En s’appuyant sur des exercices pratiques, la sophrologie développe la conscience de soi, à travers par exemple la respiration, des exercices d'activation dynamique corporelle ou de relaxation.

Elle consiste à apprendre à libérer ses tensions physiques et mentales, à se centrer pleinement dans l’instant présent, dans une harmonie entre le corps et l’esprit.

Cette pratique permet ainsi, au quotidien de mieux vivre son stress, ses émotions, ses pensées et de développer ses capacités afin de retrouver davantage de calme et d'équilibre.


 

Qu'est-ce que la "Sophrologie Existentielle"?

 

La Sophrologie Existentielle est un courant spécifique de la sophrologie. Elle fait partie des approches dites "humanistes et existentielles".

En s'appuyant sur la pratique d'exercices de relaxation dynamique, on développe notre capacité à être en soi, "là, ici et maintenant", dans une unité corps-esprit. C'est sur cette qualité de présence que tout se fonde, laissant émerger progressivement nos ressources, un autre sentiment de soi et donc un autre positionnement existentiel - plus libre, plus responsable, plus autonome.

Cette posture - tant physique, qu'intérieure - est une véritable conquête qui transforme notre relation à nous-même, aux autres et plus globalement aux événements de notre vie.

Car "mieux se vivre", n'est-ce pas surtout apprendre à mieux vivre "avec" notre condition humaine? Retrouver cette liberté et cette capacité créative que chaque être humain porte en lui? Nous approprier toujours davantage notre propre existence dans le monde, parmi les autres? Vaste question..qui est peut-être une clé.. en tout cas le premier pas d'une démarche qui appartient à chacun.

 

Après ces questions presque philosophiques..revenons au point de départ, il s'agit DEJA de mieux vous vivre dans votre corps, dans votre tête et de développer cette fameuse qualité de présence. C'est en cela que je pourrai vous accompagner.


Comment se passent les consultations?

 

Le point de départ..c'est VOUS. C'est vous qui faites ce premier pas, et si votre souhait se confirme, nous ferons ensemble les suivants..

 

Je suis là pour accueillir votre demande et vous accompagner au mieux dans votre démarche.

Un accompagnement en sophrologie  s'appuie sur une véritable alliance et une collaboration entre nous.

Nous instaurerons dans ce sens un cadre de travail clair et une dynamique d'accompagnement adaptée à vous et à votre besoin.

 

 

 

De manière générale, le processus pour vous consistera en :

- La découverte et l'appropriation progressive de la pratique à travers des exercices adaptés

- L'accueil et l'expression de ce que vous ressentez durant les séances et au quotidien

- La mise en lumière progressive de vos fonctionnements, de vos éventuelles limitations et de vos ressources.

- La mise en place d'une nouvelle dynamique de conscience et d'une pratique toujours plus autonome

 

Au cours de cette démarche, si votre demande évolue, nous pourrons également approfondir notre travail ensemble en nous dirigeant davantage vers la sophrothérapie. Je reste à votre écoute tout au long du processus.

 

N'hésitez pas à prendre un premier contact avec moi, pour voir si votre demande rentre dans mon champ d'accompagnement.


Les différents types de demande en sophrologie :

 

Faire face à des difficultés :

Période de stress intense

Anxiété générale

Hyperactivité mentale

Difficultés à séparer les domaines professionnels et personnels

Troubles du sommeil

Fatigue parentale

Epuisement professionnel

Accompagnement PMA

Etc.

 

Mais aussi...

Développer le positif déjà présent :

Accompagnement d'une grossesse

Reconnexion à son corps

Connaissance de soi

Créativité et expression

Etc.

 

Voir aussi les domaines d'intervention en sophrothérapie

 

 

 

 Crédit photo Pixabay