Les séances en eau chaude

... un voyage intérieur pour une unité retrouvée

 

Séances individuelles en piscine "privatisée", chauffée à 34°.

  

Lors de ces séances, je crée pour vous un accompagnement sur mesure intégrant l'approche de la sophrologie et celle du Janzu. 

 

Le cadre proposé offre un équilibre entre proximité et respect de votre espace intime. Sécurité, écoute et voyage intérieur sont au coeur de la proposition.

 

[Ces séances sont destinées à une démarche de bien-être ou dans le cadre de la sophrothérapie. Dans le cas de stress aquatique, la sophrologie est particulièrement adaptée et un accompagnement spécifique vous sera proposé. Me contacter.]

 

L'eau, une alliée bienfaisante 

L'eau est connue depuis des millénaires pour ses vertus libératrices et transformatrices. Symbole du féminin, du maternel, de l'émotionnel, elle est notre lieu d'origine, celui de notre naissance. Sa présence tout autour de soi, porte, enveloppe et éveille une large palette de ressentis vers un sentiment de soi toujours plus unifié.

 

Comment se déroulent ces séances ?

Après un court temps d'échange verbal, la séance se décompose en deux temps. La première partie, en relaxation dynamique, prend racine dans la sophrologie, puis, en deuxième partie, un temps d'intégration plus profond vous est proposé par le Janzu.

 

S'ancrer et revenir dans l'ici et maintenant : la sophrologie

  

Les exercices de sophrologie en relaxation dynamique sont adaptés au milieu aquatique. Etirements, mouvements, respiration, sons... ils permettent de s'ancrer dans l'ici et maintenant, de libérer les tensions, d'éveiller le souffle et la présence au corps.

 

C'est à partir de cette sécurité et de cette qualité de présence, que l'expérience peut s'approfondir grâce au Janzu et nous emmener dans un véritable voyage intérieur.

 

LJanzu... un voyage au coeur de l'être 

 

Le Janzu est une approche de soin et de relaxation aquatique, créée au mexique dans les années 80. Elle a été inspirée par les méthodes de régression chamaniques traditionnelles et adaptée à notre société moderne. On en a retiré toute forme de manipulations corporelles et recherche directe de transe ou de régression.

Dans le même esprit phénoménologique qu'en sophrologie, un espace est simplement créé... mais rien n'est forcé. On s'en remet à l'intelligence du processus. L'expérience intérieure vécue s'offre toujours avec justesse dans l'ici et maintenant.

 

En quoi consiste le Janzu?

  

Soutenu par des flotteurs et par la présence de l'eau, vous êtes accompagné au plus près vers le lâcher-prise. Votre corps est mis en mouvement à la surface de l'eau, puis sous l'eau - ces immersions facultatives sont pratiquées avec pince-nez et uniquement si vous le souhaitez. La proposition s'adapte à vous et à ce qui émerge au cours de la séance.

 

Une danse au coeur de la présence et du recevoir

Au fur et à mesure des mouvements,  l'expérience prend progressivement la forme d'une véritable danse où s'offre à vous un espace de lâcher-prise et d'abandon au recevoir.

Le souffle, la présence et la connexion sont au coeur de cette proposition... pour une exploration toujours plus en profondeur de votre intériorité et un temps de communion avec le monde et avec vous-même.


A qui sont destinées ces séances ?

De manière ponctuelle :

Dans une démarche de bien-être, pour vous offrir ce temps pour vous.

 

En complément d'un accompagnement régulier en cabinet :

Dans l'eau, les ressentis peuvent être très différents de ceux connus en cabinet. Cette complémentarité - travail en cabinet et en piscine - est d'une grande richesse pour les sophronisés et permet l'éveil d'une palette sensorielle plus large et un sentiment de soi toujours plus unifié.

 

Plus spécifiquement, le travail dans l'eau et notamment par le Janzu, permet d'aborder avec beaucoup de douceur toutes les problématiques autour du contact à son corps, à l'autre (insécurités, trauma, blocages, etc.). Les séances en sophrothérapie soutiennent le processus et l'intégration.

 

 

N'hésitez pas à me contacter, pour voir si votre demande rentre dans ce champ d'accompagnement.

 


Contre-indications :

L'eau chaude et les mouvements répétitifs excluent strictement tout antécédent cardiaque, épileptique, problème d'oreilles internes et ORL. 

 

Sont exclus également tout antécédent psychiatrique et instabilité émotionnelle aiguëe. 

 

Liste non exhaustive. En cas de doute, rapprochez-vous de votre médecin.

 

L'anxiété en milieu aquatique n'est pas une contre-indication. L'accompagnement est, dans ce cas, adapté.

 

A ce jour, je n'accompagne en piscine ni pathologie physique, ni femme enceinte. Pour ces demandes, contactez-moi moi pour un accompagnement adapté en cabinet.


L'approche du Janzu® que je propose ici est celle de l'Ecole Française de Janzu. Je suis actuellement en formation de praticienne afin de perfectionner toujours plus pour vous ces accompagnements aquatiques.


Crédit photo Pixabay

Crédit photos en piscine : Frédéric Allegrini fredericallegrini.myportfolio.com