De l'âme (Lettre 5) - Une rencontre amoureuse avec le réel

...et voilà qu'enfin on descend dans la chair! Lieu vivant, lieu de rencontre entre le ciel et la terre..


Ce chapitre est un véritable parcours poétique..on chemine dans les montagnes et vallées des corps aimés 🌄💕❤️


François Cheng nous offre de nombreux tableaux réels et symboliques.. 

Léonard De Vinci est bien là, assis à nos côtés, et nous contemplons ensemble le bon, le bien et le beau.. 📜🕯


Images charnelles et spirituelles de l'amour..

On ne sait pas trop si l'esprit descend jusque dans la chair..ou si le corps s'élève grâce à l'esprit..simplement deux mouvements dans le même élan..❤️‍🔥


De ces expériences d'immersion amoureuses et sacrées naissent la jouissance.. la joie et le sens..d'être en vie 🙏


Et cette rencontre peut s'offrir partout..bien-sûr entre 2 êtres..mais aussi plus largement entre nous et le monde. Car elle se révèle, généreuse, dans la simple communion avec un fleuve.. le bruissement du vent dans un arbre ou la lumière du soleil..

Cette rencontre..telle une possibilité, entre l'être humain et le monde entier 🌎✨️


Et François Cheng nous prend par la main et nous emmène dans l'immensité d'un paysage..une montagne qui s'offre à nous, tout petit..


Extrait :

"Paysage de montagne et d'eau tout de grandeur sacrée et de profondeur frissonnante, parcourus par d'invisibles souffles rythmiques. Au cœur [du] paysage, [un personnage] en pleine contemplation.

(...)

Cet être sensible [comme nous placé là] est en train de jouir du paysage. On s'aperçoit que, véritablement, il est l'œil et le cœur même d'un grand corps. Il est pour ainsi dire le pivot autour duquel se déploie un espace organique, de sorte que celui-ci peu à peu devient son paysage intérieur.

(...)

L'homme a été fait pour être l'œil ouvert et le cœur battant de l'univers vivant. Il n'est plus cet être déraciné, solitaire qui dévisage l'univers d'un lieu à part. En fait, si nous pouvons penser l'univers, c'est que l'univers pense en nous. Peut-être notre destin fait-il partie d'un destin plus grand que nous. Cela, loin de nous diminuer, nous grandit : notre existence n'est plus cet épisode absurde et futile entre deux poussières."


..Oui, et là aussi..on voit bien que, de ces expériences d'immersion naturelles et sacrées, naissent la joie et le sens..qui se réjouissent simplement d'être en vie 😊🙏🌱🌲🌳


OUI, cette rencontre est possible partout..en tout temps, en tout lieu.. et elle se vit surtout à l'intérieur de nous. Là, ici et maintenant..dans notre simple présence incarnée.


Il appartient à chacun, s'il sent la résonance, de se mettre en chemin, afin de pouvoir vivre un peu plus pleinement cette rencontre..et là bien-sûr c'est un ouvrage dont on ne voit jamais la fin..car il en faut du temps pour apprendre à être en joie "malgré" et "grâce à " notre condition humaine, terrible et belle à la fois. Et parfois, oui..une nouvelle épreuve..et la leçon reprend..éternelle recommencent.


..et vous..mes tendres sceptiques 😊🙏 à la vision nihiliste et désabusée..qui voyez votre esprit à la fois s'animer et batailler contre "ces idées  romantiques de quelques idéalistes forcenés".. je vous entends d'ici :

"Mais non tout cela est une illusion..tout cela est le fruit de notre désir inconscient de survie et de sens.. "

Et d'y répondre, à mon tour :

- Peut-être. Peut-être avez-vous "raison".. Et si,  comme vous, ma plus grande crainte est celle de m'illusionner.. je sais également qu'il n'y a pas d'expériences plus véritables que celles que l'on vit de manière consciente et renouvelée.

Et cette voie-là n'est pas meilleure qu'une autre voie..c'est pour moi en tout cas..celle de la joie.

Et c'est surtout un choix engagé librement..la conquête d'une possibilité.


️👀 💞 👣

..et vous?? 🤔


Le lieu de la rencontre, en vous, est-il libéré ?.. la rencontre - avec vous-même, avec le monde -, se fait-elle aujourd'hui facilement ?..

Peu importe la réponse..l'accueillir sans jugement..cette rencontre peut s'engager déjà simplement, ici et maintenant : entre votre inspiration et votre expiration.. entre la paume de votre main et celle de l'être aimé..et même entre vos fesses et votre canapé 😂..


Bon dimanche à tous et à bientôt pour la suite! 💕❄️✨️