· 

De l'âme (Lettre 4) - L'âme...à l'origine des grands penseurs?

Morceau choisi : François Cheng met en avant dans cette 4ème lettre, le désaccord profond entre ceux qui "ne jurent que par l'esprit" et ceux qui sont convaincus de l'existence de l'âme.

Il donne en exemple les astrophysiciens, biologistes et autres scientifiques, qui témoignent bien-sûr de la nécessité et de la grandeur de l'esprit, mais qui porteraient selon lui une vision réductrice et uniquement matérialiste de l'existence. Nous ne serions pour eux que "poussières d'étoiles", "amas de molécules" et "faisceaux de neurones"..


Et là je m'arrête et je pense à des grands scientifiques comme Enstein, Plank, Hubert Reeves.. tous croyants!


Savez-vous d'ailleurs que "90 % des Nobel scientifiques seraient identifiés à une religion, (..) contre 35 % des Nobel de littérature"? Ces chiffres seraient issus d'une recherche de 2003 par le généticien Baruch Aba Shalev, qui a étudié les croyances des lauréats des prix Nobel depuis leur origine.

"Comme quoi, trop de science semble rapprocher de Dieu." Michel-Yves Bolloré

Je ne sais pas si être de confession religieuse veut nécessairement dire que l'on pratique cette religion et que l'on est véritablement "croyant"..mais tout de même ça questionne 😜


Sans parler nécessairement de "dieu" ou de toute forme de croyances religieuses, on entend bien que celui qui plonge vraiment dans la complexité du vivant et rencontre sa dimension abyssale, ne peut être que saisi, émerveillé et humble devant un tel mystère..


Pour en revenir à l'éprouvé qui nous traverse face au mystère de la vie, il ne peut aucunement faire preuve de l'existence de dieu, ni même de l'âme - qui ne sont encore une fois que des concepts insaisissables, au plus un langage - , mais il nous montre bien l'existence réelle, expérientielle, d'une sensibilité particulière en nous.. Il y aurait donc chez l'humain un sens caché, nous permettant de rentrer en relation avec le monde d'une manière singulière et sensible?..


Nous avons chacun été touché un jour ou l'autre dans une expérience de cet ordre là.. parfois "à la fin", quand nous réalisons véritablement que, malgré toutes les recherches scientifiques, "on ne sait rien" ou si peu sur la réalité du vivant..

Et parfois "au début".. Car oui en grandissant, on peut perdre de vue cette part sensible de soi..mais remontons loin derrière à l'origine et repensons à cette petite fille ou ce petit garçon que nous avons été.. et qui se trouvait de temps en temps subjugué, émerveillé devant une fourmi ou une étoile filante..rencontre intime avec le mystère et la beauté de la vie!


Est-ce uniquement une expérience naïve et enfantine ?..qu'est-ce qui nous dit que ce ne sont pas justement ces moments-là qui ont créé nos plus grands penseurs et chercheurs?..


Je vous dis au revoir sur cette interrogation..et vous invite comme à chaque fois à retourner cette question à l'intérieur de vous :


️👀 💞 👣

..et vous?? 🤔


Que ressentez-vous dans ces expériences particulières et qu'est-ce qui vous touche le plus? Une formule mathématique, la complexité du corps, l'immensité insondable du cosmos?


Et, si vous rejoignez le petit garçon ou la petite fille en vous, quels ont été pour lui les moments importants et magiques où il s'est approché de ce "mystère"?.. cherchez-bien...qqch reste là enfoui dans la mémoire.. 🙂


A demain! ❄️