· 

De l'âme (Lettre 3) - L'âme et l'esprit, un amour impossible?

J'aimerais dans cet article questionner la relation 🤝 qu'entretiennent âme et esprit à l'intérieur de nous..et peut-être mettre en évidence ce que l'on peut individuellement rencontrer comme difficulté dans nos vies 🤔


Partons des définitions de François Cheng proposées dans cette 3ème lettre:


💞 "[L'âme] permet de désirer, de ressentir, de nous émouvoir, de raisonner, de conserver mémoire - même enfouie, même inconsciente- et par dessus tout de communier par affect ou par amour."

🧠 "L'esprit est en nous ce qui nous permet de penser, de raisonner, de concevoir, d'organiser, de réaliser, d'accumuler consciemment les expériences en vue d'un savoir, et par-dessus tout, de communiquer par échange."


En d'autres termes  :

"L'esprit raisonne, l'âme résonne"

"L'esprit se meut, l'âme s'émeut"

"L'esprit communique, l'âme communie"


Selon ces définitions et la relation que peuvent entretenir l'âme et l'esprit, étudions ensemble les deux profils de personnalité que l'on rencontre dans nos vies :


🧠🧠🧠 Le premier profil d'individus - le plus fréquent aujourd'hui dans notre société occidentale moderne - c'est lorsque chez lui l'esprit refoule complètement la dimension sensible et émotionnelle de l'être.. Cela peut être un choix ou simplement une protection inconsciente. Dans ce cas, l'âme est réprimée, étouffée.. L'esprit raisonne alors en "solo" et a une perception très réduite, voire souffrante, du réel.. Et dans les cas les plus extrêmes, lorsque l'individu est coupé des valeurs personnelles qui l'animent, il porte une vision du monde totalement asséchée, froide, voire déshumanisée. Ne dit-on pas d'ailleurs, "ne pas avoir d'état d'âme"?


💞💞💞 Le deuxième profil, c'est lorsque l'individu délaisse l'importance de l'esprit pour une vision uniquement émotionnelle et sensible.. L'intériorité de l'être reste alors comme lettre morte et ne prend pas de forme aboutie dans le monde... Dans ce type de profil, la personne manque souvent de discernement et peut se créer une représentation du monde déconnectée du réel..


Quid d'une 3ème option possible ?..

La troisième voie ne serait-elle pas de permettre l'alliance entre les 2? 🤔💞🧠🫂


L'esprit pourrait ainsi tourner son regard vers l'intérieur et enrichir sa vision rationnelle d'une sensibilité plus incarnée..

Et même, osons voir plus loin! L'esprit, grâce à ses capacités structurantes, pragmatiques et rationnelles, ne pourrait-il pas se mettre au service de l'âme?.. par exemple, l'esprit pourrait choisir avec discernement de suivre ou non une intuition.. Et puis il pourrait donner forme dans le réel à une intuition créative, à un projet imaginé!

Ce serait pas mal non? 😜

C'est bien lui l'esprit - et le corps - qui permet la manifestation de l'âme dans le monde! 🙌


Après ce développement très succinct, entendons-nous bien ! Il y a, derrière ces définitions de l'âme et de l'esprit, des liens beaucoup plus complexes qui se tissent.. d'ailleurs on n'a pas vraiment évoqué la notion de corporalité, alors qu'elle est fondamentale et intimement liée à tout ce système..

Cela a en tout cas le mérite de mettre en évidence l'importance de l'unité, d'un équilibre, d'une véritable alliance entre les différentes dimensions de nous-même.. 😄👍

..A bon entendeur!


Je vous laisse sur une citation que j'aime beaucoup..


"La forme c'est le fond qui remonte à la surface."

Victor Hugo


️👀 💞 👣

..et vous?? 🤔 Quelle place donnez-vous à vos ressentis par rapport à votre tête ? Entre les deux profils extrêmes cités plus haut, vous vous situeriez où ?


A demain! ❄️