Contact

Par téléphone : 06.15.83.27.66

 

Par e-mail : lebrun.anne@hotmail.fr

 

En savoir plus

Votre sophrologue

Anne Lebrun, sophrologue et thérapeute
Anne Lebrun, sophrologue et thérapeute

Diplômée en psychologie et en informatique, puis cadre en entreprise (...) En savoir plus

Certifiée par la Société Française de Sophrologie

Inscrite au Registre National des Certifications Professionnelles

Membre de la Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse

Articles & Presse

Suivre l'actualité

Pour suivre l'actualité du cabinet, les articles, etc. : 


Retrouvez ma page sur Facebook

ou inscrivez-vous à la Newsletter :

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Témoignages

Ils ont vécu un accompagnement en sophrologie...découvrez leur témoignage :


Gaëlle : "Une sensation de vide intérieur, de lassitude (...)"

Lire la suite

Mes partenaires

La sophrologie

   

Dans une société où nous sommes souvent pris dans une spirale quotidienne, sans cesse préoccupés par le monde extérieur et nos performances, l’individu ne se vit pas pleinement, s’il n’est pas tout bonnement en souffrance - stress au travail, états dépressifs, maladies, etc.

 

Il est essentiel, dans ce contexte, de trouver un temps et un espace à soi dans lequel on apprend à vivre pleinement l’instant présent et à se relaxer du monde.

Qu'est-ce que c'est?

La sophrologie est une méthode psychocorporelle alliant respiration et mouvement du corps, qui s’est inspirée de domaines aussi variés que les neurosciences, la psychologie ou la philosophie, mais aussi de pratiques orientales telles que le yoga ou le zen. Elle est pratiquée à des fins psychothérapeutiques ou pédagogiques, dans une recherche de mieux-être en soi.

 

Le terme de "Sophrologie", science de la conscience, est créé en 1960 par le Professeur Alfonso CAYCEDO, neuropsychiatre, lorsqu’il fonde l’Ecole de Sophrologie à Barcelone. La Sophrologie Existentielle, courant spécifique de la sophrologie, repose sur les Relaxations Dynamiques qu'il a créées, avec ses 3 cycles et ses 12 degrés. Les Relaxations Dynamiques sont des exercices basés sur une respiration consciente et réalisés dans une posture assise ou debout. Guidé par le sophrologue, on apprend à diriger sa conscience à l’intérieur de son corps et à accueillir tout ce qui apparait en soi : c'est ce qu'on appelle le principe phénoménologique - analyse existentielle ou analyse de sa présence en soi.

 

En s’appuyant sur la prise de conscience de la respiration, des sensations corporelles, des émotions, la sophrologie permet d’apprendre à se centrer, à revenir pleinement dans l’instant présent, dans une harmonie entre le corps et l’esprit. Elle permet ainsi, au quotidien, de gérer son stress, ses émotions, d’apprendre à libérer ses tensions, de retrouver calme et équilibre et de renforcer ses capacités.

 

La sophrologie, au-delà d'être une pratique, est un art de vivre moderne et sans dogme, adapté à notre monde occidental.

A qui s'adresse la sophrologie?

Ce travail de la conscience prend tout son sens pour toute personne confrontée au stress de la société moderne, à des événements de vie tels qu’une naissance, une maladie, un changement professionnel ou un concours, mais aussi pour toute personne en quête d’un mieux-être et d’une réalisation de soi.

 

Mieux gérer son stress, retrouver calme et équilibre, écouter ses émotions, découvrir ses fonctionnements de pensées, conquérir ses potentialités ne sont que quelques exemples des nombreux intérêts de la sophrologie.

 

Pour en savoir plus, lire la rubrique Domaines d'intervention